Elle se tenait devant la
Fenêtre loin de l’ombre
Qui tombait en avalanche dans son dos
Elle voyait le ciel
S’épuiser en oiseaux et en
Flèches lumineuses
Elle voyait les toits
S’empiler en un
Ressac qui cassait la respi-
Ration elle sentait
La tiédeur de son souffle sur
Sa main qui ne tremblait
Plus
Des toupies s’enfonçaient
En elle des hochets d’os
Et de chair battaient la breloque
Dans sa somnolence
Tandis qu’elle caressait sans
Grâce ses épaules glacées
“Je voulais du vent des sens
Des regards apaisés sur mes
Seins sur mes côtes
Abordées avec la douceur
De l’été sur les grands murs
Clairs”
Des rues émaciées par le froid
Se refermèrent sur ses pas des
Bouches de chaleur des grilles
Exhalèrent une haleine qui alla
S’entortiller sur ses oreilles
Rougies
Et un goût de sang
Aussi limpide qu’un
Sirop d’orgeat emplit d’un coup sa
Gorge
Pourquoi ai-je si froid dans le dos soudain? Il est terrible ce texte, terrible...
RépondreSupprimerTous les ingrédients réunis ...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer« L'enfance qui vient.... »Qu'écrire sur un tel texte. Il y a la technique poétique certes, par exemple , la césure du mot respiration qui fait s'empiler l'un sous l'autre, « Ressac » et « ...ration » . Mais qu'importe la technique face à la violence déconcertante de la narration. Il y a la cruauté de l'existence, le besoin inextiguible de tendresse, de chaleur humaine, il y a cette perception vive de la poésie glacée de la vie, « l'ombre qui tombe en avalanche », « le ciel qui s'épuise en oiseaux » et elle , avec ses toupies et ses hochets d'os, cette réminiscence de poème qui chante en elle, engloutit par les rues avec un goût de sang dans la gorge en guise de sirop d'orgeat. Ce poème sonne comme un coup de poing asséné par surprise.Francisco Pittau opère une dissection de la condition humaine à la limite du haut le coeur. Il vient peupler mon bestiaire personnel comme J Bosch, Bruegel l'ancien , Otto Dix . Les mots de FP sont des scalpels qui peignent, gravent ,écriture-peinture.
RépondreSupprimer@Depluloin. Vous avez dû oublier votre Damart. :D@Vinosse. Manquait ton grain de sel.@patrick Verroust. ...@patrick Verroust (2). Euh, je dois avouer que.
RépondreSupprimer"Elle voyait le cielS’épuiser en oiseaux..."Merci !
RépondreSupprimerHier au soir, j'ai assisté, dans une bibliothèque alternative à une conférence sur la décroissance de l'enseignement scolaire,le retour du parti noir. J'y avais parlé lors d'une soirée littéraire de vos livres pour "enfants". J'ai eu le plaisir, hier, de voir passer de mains en mains,les deux ouvrages conçus avec votre compère Gervais, "visite aux Zoo" (Gallimard Jeunesse) et "axinamaud" (ed les grandes personnes). De la création à l'édition,de bout en bout , le travail est remarquable et je sais de quoi, je parle, une fois n'est pas coutume. Les animateurs du lieu recherchent la liste de vos autres parutions , hormis "oxiseau" dont je leurs ait parlé et le moyen de se les procurer.Ils sont enthousiastes ,malgré leurs contraintes budgétaires. Je peux leurs transmettre, si nécessaires.
RépondreSupprimerPittau et Gervais ont publié une centaine d'ouvrages, trouvables n'importe où. Je vous souhaite de bonnes pioches.
RépondreSupprimerJ'ai en mains le magnifique album "Un dragon dans la tête" (Gallimard Jeunesse/Giboulées), dont a parlé Sophie K. sur Strictosse, à sa sortie. Dommage que les éditeurs n'y indiquent pas une bibliographie (sélective).Mais on trouve facilement comme le dit AdS, et en particulier sur le Net : http://www.lexpress.fr/culture/livre/portrait-gervais-et-pittau_808495.htmlhttp://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article1841http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/2040-francesco-pittauetc.
RépondreSupprimerPlus récents :)http://www.soupedelespace.fr/leblog/visite-au-zoo-pittau-gervais/http://lecturejeunesse83.wordpress.com/2011/11/26/limagier-des-saisons-de-pittau-et-gervais/
RépondreSupprimerMichèle:Merci, j'en avais repéré quelques uns, pas des centaines. J'avais souvenir du livre vanté sur Strictosse, je ne me souvenais plus du titre.Apparemment, ces ouvrages ne sont pas si faciles à trouver, les bibliothécaires auraient du mal. Je crois qu'il y a,aussi, des ouvrages épuisés.
RépondreSupprimerPatrick :Les secteurs Jeunesse des bibliothèques qui n'ont pas déjà un fonds sur tel ou tel auteur, auront du mal à trouver d'anciens titres. Tout simplement parce qu'il faudrait les commander. Les achats se font plus facilement sur les titres récents, parfois à partir des "offices", c'est-à-dire ce que le libraire a reçu des (ou demandé aux) éditeurs.Mais il n'y a aucun problème sur les derniers titres et les responsables des sections Jeunesse en bibliothèque qui sont le plus souvent des passionné(e)s, trouvent en général ce qu'elles veulent.
RépondreSupprimer@JEA. Merci à vous...@AdS. Exact, pas loin d'une centaine.@Michèle. Merci d'apprécier "un dragon dans la tête", ça me fait très plaisir.
RépondreSupprimerMoi, c'est celui-là.
RépondreSupprimer